750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm...Chat a l'air bon!
Hmmm...Chat a l'air bon!
Archives
27 août 2008

Gateau roulé au chocolat!

Un gateau au parfum d'enfance! Fait par ma grand mère, j'en garde un souvenir empreint de nostalgie. J'avais envie d'essayer! Mais le mien ne lui arrive pas à la cheville, je sens que je vais suivre un stage intensif au cours de mes vacances! La recette je l'ai trouvé sur supertoinette. Le gateau est effectivement très léger mais je pense l'avoir fait trop long et pas assez épais. J'ai voulu créer un catégorie pour lui intitulée "Ratage et Peaufinage" mais devant le succès qu'il a eu devant mes collègues de travail, je lui laisse sa place dans la catégorie dessert!

DSCN3329          DSCN3330 

4 oeufs

85g de sucre pour les jaunes, d'oeufs, 25g pour les blancs

50g de farine

1 pincée de sel

Pour la garniture, confiture, ganache, nutella...

Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs, puis rajouter les 2 derniers oeufs dans le saladier avec les jaunes.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec les sucre en battant avec un mixeur et en augmentant la vitesse jusqu'à ce qu'ils deviennent jaunes pâles. Rajouter délicatement la farine tamisée. Réserver.

Battres les blancs d'oeufs en neige avec une mincée de sel. Ajouter les 25g de sucre. Battre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes.

Mélanger les 2 préparations en faisant attention de ne pas écraser les blancs en neige.

Etaler sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé beurré. Egaliser la surface et enfourner pendant 10 min à four préchauffé 180°C. Ne pas ouvrir la porte du four. au bout de 10 minutes vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Préparer un torchon mouillé, renverser dessus la plaque de cuisson et retirer délicatement le papier sulfurisé. Garnir le gateau en étalant une couche épaisse de garniture. Rouler doucement le gateau (tant qu'il est tiède pour ne pas qu'il casse) en serrant pour former un beau cylindre.

Saupoudrer de sucre glace par exemple et déguster!*

Nb: La prochaine fois je tenterai avec un torchon juste humide. De petits morceaux de gateau sont restés accrochés au torchon tandis que je roulais... Je n'ai qu'une envie c'est de réessayer!

Bon appétit!

Bon_app_tit_VI

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air délicieux !
M
Personnellement, je le trouve très bien ce gâteau. Il est bien appétissant et je ne suis pas étonnée de savoir que tes collègues l'ont apprécié.
A
Je le trouve quand même bien réussi moi !! Il est bien présentable et il doit être très bon ! Il a sa place dans la catégorie dessert ! ;)
Hmmm...Chat a l'air bon!
Publicité
Albums Photos
Publicité